Le forum de pêche à la carpe 100% en domaine public, fondé et développé par ses membres actifs, experts sur la pêche en lac de barrage.

FAQCalendrierAccueilPortailRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

carnet du dernier fleuve sauvage européen (geoffrey)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
scrypt
Bricoleur
Bricoleur

MessageSujet: carnet du dernier fleuve sauvage européen (geoffrey)   Dim 17 Jan - 16:54

profitant de la sieste de ma fille et du temps agréable de cet après midi de janvier j'ai donc décidé de me rendre sur les bords de loire pour y effectuer mes premiers repérage.
mes deux premiers contact je décide de les faire très proche de chez moi en vu de trouver un ou deux spots destiné à des pêches rapides (moins de 12 heures).
donc cet après midi j'ai débuté par le plus près, le chemin derrière l'ile perchette. premier constat, dès en arrivant je sais que c'est mort. en effet si le portique à l'entrée et à 2m de hauteur, 200m plus loin il y en a un autre plus bas donc l'expert ne passe pas. bref je décide quand même de partir en randonnée histoire d'être sur de ne rien rater au cas ou un spot exploitable autrement me tende les bras.
deuxième constat, j'aurais du venir il y a 15 jours Very Happy l'eau est très teinté pas étonnant vu ce qu'il est tombé cet semaine. malgrès tout cela j'ai passé un bon moment 2 heures de marche et j'ai était étonné du côté sauvage, une fois sortit du chemin, c'est wild.
en revenant sur mes pas j'ai croisé un chasseur et j'ai décidé de retrouver le chemin rapidement car j'ai completement zappé ce risque et comme je suis pas l'ami des chasseurs je suis méfiant, bon il était seul donc c'est quand même rassurant.
bref je ne retiens pas ce secteur car l'accès vehicule est trop loin et surtout je trouve que du fait qu'il y est l'étang rends la zone trop fréquentée et ça me plait pas.

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://scrypt37.skyrock.com/1.html
Yvan37
Grainetier
Grainetier

MessageSujet: Re: carnet du dernier fleuve sauvage européen (geoffrey)   Dim 17 Jan - 19:00

Aussi, je savais bien que tu faisais parti du club des givrés !

Ce secteur là, je le connais pour l'avoir visité à plusieurs reprises. J'y ai repéré des carpes sur l’île, la rive coté Montlouis sur Loire. Des communes  de taille modeste essentiellement , étaient entrain de sucer des cailloux sur le tombant.

A ce jour, les rivières sont bien colorées, mais l'un n'empêche pas l'autre, tu peux y faire du poisson  Wink

Tu connaîtras bien mieux ce terrain de jeux en fin d'année qu'à ce jour, car tu n'as pas encore vu les berges sableuses et englouties sous les eaux.

Je te souhaite d'y faire de belles pêches  Bien

scrypt
Bricoleur
Bricoleur

MessageSujet: Re: carnet du dernier fleuve sauvage européen (geoffrey)   Dim 28 Fév - 21:30

bon après plus de deux mois sans tabac, je me sens prêt à aller pêcher, les travaux de la maison avance bien donc je vais pouvoir m'accorder un moment pêche, le salon de montluçon est passé, mes derniers achats sont faits, il me reste à rouler des billes certainement le weekend prochain et tout sera prêt. cela me donnera l'occasion d'essayer mon petit plaisir d'il y a quelques semaines, une machine à bouillettes ( celle de benben )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
Thierry36
Le Roublard
Le Roublard

MessageSujet: Re: carnet du dernier fleuve sauvage européen (geoffrey)   Lun 29 Fév - 19:37

Alors là, çà ne plaisante plus Cool Cool

On attend ton retour d'expérience......
Yvan37
Grainetier
Grainetier

MessageSujet: Re: carnet du dernier fleuve sauvage européen (geoffrey)   Lun 29 Fév - 19:59

Et tu nous parles pas de tes 10 sacs de 15 kg de pellets ?!!!!

OK -->

Yvan37
Grainetier
Grainetier

MessageSujet: Re: carnet du dernier fleuve sauvage européen (geoffrey)   Lun 29 Fév - 20:00

As tu une bonne méthode de conservation ?

scrypt
Bricoleur
Bricoleur

MessageSujet: Re: carnet du dernier fleuve sauvage européen (geoffrey)   Mar 1 Mar - 6:24

Ah oui j'oubliais le fameux pellex, 100% bois, il ne fond pas et est plutôt bon marché avec un prix de 3.9 € les 15 kilos. Il est assez bien adapté pour les Alt puisque j'en suis à presque 2 tonnes. Il marche bien également puisque j'ai une bonne moyenne avec environ 19 de moyenne bref ma maison lui dit merci.  Voilà tu sais tout sur le pellet lol!
scrypt
Bricoleur
Bricoleur

MessageSujet: Re: carnet du dernier fleuve sauvage européen (geoffrey)   Sam 5 Mar - 7:21

ah yvan je n'avait pas vu ton message sur la conservation, ma méthode favorite avant était le congel donc je compte investir dans un grand congelo quand mon sous sol sera mieux aménagé. en attendant, hier j'ai fabriqué le support du pistolet pneumatique et dans une poignée d'heure je vais tester tout cela j'ai hate car cela fait peut etre 5 ans que je n'ai pas roulé...

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
Thierry36
Le Roublard
Le Roublard

MessageSujet: Re: carnet du dernier fleuve sauvage européen (geoffrey)   Sam 5 Mar - 8:56

Impressionnant affraid te voilà paré pour de grandes parties de roulages Wink Wink
Yvan37
Grainetier
Grainetier

MessageSujet: Re: carnet du dernier fleuve sauvage européen (geoffrey)   Dim 6 Mar - 9:25

Sympa ton matos ! ça à des avantages de travailler chez Ivelinox Bien

Alors alors tes impressions sur ta première session roulage ?

stephane
Pasdebol
Pasdebol

MessageSujet: Re: carnet du dernier fleuve sauvage européen (geoffrey)   Lun 7 Mar - 7:32

tu n'as pas à rougir de ce qui est vendu dans le commerce, et je suis même sûr que ton systeme est plus solide Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://performancecarpe.e-monsite.com/
scrypt
Bricoleur
Bricoleur

MessageSujet: Re: carnet du dernier fleuve sauvage européen (geoffrey)   Jeu 24 Mar - 21:20

VENT DU NORD, RIEN NE MORD

Il était grand temps pour moi de sortir les cannes, tardivement il faut bien l’avouer. Les travaux de la maison avancent bien et l’arrêt du tabac se passe super bien je me sens prêt à affronter cela à la pêche. Notre promenade dans les allées du forum de montluçon n’a pas arrangé mon envie de tendre les cannes. Profitant que ma fille soit en vacances chez mes parents, je fais le point au taf et vu que c’est assez calme et que j’ai pas mal d’avance niveau heures sup je décide de me caller 3 nuits histoire de bien commencer la saison.
C’est donc dimanche peu après midi que je débarque sur une mise à l’eau centrale d’un lac de barrage du centre de la France. Comme pour me rappeler ma bonne résolution, cela fait 6 ans que je pêche régulièrement le lac, je prends toujours là même route vous savez celle qui passe proche de la grande baie du barrage entre le belvédère et les deux premières mises à l’eau et bien figurer vous que je n’avais jamais vu avant dimanche que cette route se nomme route du bureau de tabac…
 Il fait plutôt bon mais un vent nord refroidit un peu l’ambiance par moment et les nuages qui viennent cacher le soleil n’arrange pas les choses. Je pars donc chargé vers l’amont du lac avec dans un coin de ma tête l’envie de rendre visite à 2 baies repérées sur des vues aériennes qui retiennent mon attention. Malheureusement, le niveau du lac assez haut (moins 1 mètre) ne permet pas d’installation car la pente est assez raide et très rocheuses.
Je file donc mon chemin et je fini de naviguer sur le poste que nous avons fait avec jo à la même époque l’an passé. Après réflexion je me dit que cela m’avait pas mal réussi l’an dernier donc c’est partit.
Le soleil a refait son apparition et je suis super bien pour m’installer et tendre mes 4 cannes qui iront dans des profondeurs comprises entre 2 et 7 mètres. Les spots sont variés à savoir un secteur de souches et murets, une sorte de grand plateau sur la berge opposé et un éboullit de caillou moins important. J’attends néanmoins une bonne heure pour sortir le bateau persuader que le vent va se calmer en soirée et bien m’en prit car je peux déposer avant la nuit et sur une flaque d’huile.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

La nuit sera calme et il est 7 heures lorsque je sors du duvet. Je fais quelques pas dehors et ma canne de gauche qui pêche la zone des souches sur ma bordure démarre. Cool je monte dans le zod et par au combat bien aidé par mon moteur électrique que j’ai emmené en complément  du thermique et j’ai bien fait car avec le vent latéral cela m’a grandement facilité mes sorties en zod.

Quelques minutes plus tard je reviens avec le sourire, j’ai épuisé mon premier poisson de l’année une commune dans la moyenne du lac. Petite anecdote, même spot même appât que ma première de l’an passé.

A midi je prends une timide touche retour sur le plateau qui me fait face mais je ne prends pas contact, idem en début de nuit, ça sent la brème !!!
Toujours rien de la nuit à part une nouvelle touche retour bien trop timide pour être un carpe à mon avis. J’avais descendu une canne dans plus profond car j’ai fait le poisson dans 7 mètres. Bref je suis levé tôt et comme il caille grave car toute la zone est en plein vent et je trouve que la berge est exposé trop tardivement au soleil donc je décide d’attendre 10 heures pour ne pas compromettre le fameux coup du matin si productif sur ce lac et je me tire chercher du chaud ailleurs. 10h30 je suis en quête d’un nouveau poste les yeux rivés sur les berges exposées au soleil et sur mon echosondeur, plus particulièrement sur l’encadré de température. En aval je trouve sur la rive droite (t’as vu yvan incollable je te dis) une baie qui pourrait correspondre à ce que je cherche mais je serai contraint de la pêcher de biais et pour être honnête j’ai peur de mal la pêcher.
Je trouve finalement une zone que je trouve bien adapté à la situation, je me positionne dans un extérieur de virage de manière à pêcher l’intérieur qui prend le soleil une grosse partie de la journée et la zone est plus à l’abri du vent. Je également remarqué que l’eau est à 8 degrés soit 0,5 de plus que sur mon premier poste. Cela peut paraître peu mais à la pêche des fois il suffit de pas grand-chose.
Cette fois les appâts reposent entre 4 et 10 mètres et je suis confiant dans mes spots (dalle de graviers entre les rochers, creux dans la berge aux pieds de bouillées immergées et pied de rochers perpendiculairement à la berge.)
A midi tout repêche et je profite du soleil, sur mon nouveau poste j’ai l’impression d’être au mois de mai, un bon temps pour ramasser les déchets déposés par les crues et marnages mais surtout, quand c’est le cas il faut le dire par des pêcheurs car 4 bières de la même marque espacées de 5 mètres  chacune, une boîte de plombé et surtout des bouteilles enterrées ce n’est pas un hasard.
Sur la photo un aperçu de ce que j’ai ramassé en 5 minutes sur une bande de 150m par 15m, au final j’ai ramassé plus du double de cela.

La suite de la journée se passe sans encombre et j’entame ma dernière nuit.
1h30 ça démarre en trombe, je ferre mais rien, MERDE, l’autre canne continu de sonner. Ah ok je me suis gouré de canne. En fait c’est le souci d’un buzz bar 2 cannes, quand c’est trop violent t’a tout qui sonne. Cette fois j’ai bien quelque chose au bout et je sens de bons coups de têtes lents. Naïf, je me dis tiens on dirait une commune. Je décide de commencer le combat du bord car c’est la canne qui pêche devant les bouillées et comme c’est assez encombré je préfère mettre le poisson dans une zone plus sûre avant de monter dans le bateau. Une fois cela j’arrive à l’aplomb du fish et je suis étonné de voir que ma tête de ligne n’apparait pas. Le fish est collé au fond, j’entame alors un pompage en règle et là je sens bien que le fish doit sortir du lot et en effet lorsqu’il éclate la surface encore sonné de sa décompression j’ai un moment de stress mais je le cueille direct et j’éclate de joie. Je ne le sais pas encore mais il s’agit de mon plus gros poisson sur le lac. Ma première pensé va a yvan qui 3 heures plus tôt par sms me disant que j’allais avoir mal aux bras. Mec tu vas m’écrire à chaque fois maintenant.
Je place la belle en sac et retends mes 2 cannes, l’ambiance est tellement particulière lorsque je suis sur l’eau au beau milieu de la nuit sans un bruit. je ne fais même pas tout de suite attention qu’il y a une énorme gelée. La séance photo est très froide, il y a de la glace dans mon tapis.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En rentrant à la mise à l’eau je me rends compte que j’étais vraiment bien protégé du vent dans mon virage car sorti de celui-ci mon bateau et matériel sont frappés par de sacrés vagues.
Maintenant place à 2 nuits sur la rivière ce weekend esperant poursuivre sur lancée, d’ailleurs j’espère de grosse pêche pour tout le monde ce weekend car je pense qu’il y aura beaucoup de membres du fofo sur les rives.
Thierry36
Le Roublard
Le Roublard

MessageSujet: Re: carnet du dernier fleuve sauvage européen (geoffrey)   Jeu 24 Mar - 21:42

Geoffrey, même s'il faisait froid, ton récit nous réchauffe le cœur . 2 superbes poissons pris dans des conditions peu évidentes, chapeau mon gars Bien Bien , un bien joli début qui , j'espère , promet pour la suite Wink Wink

Comme tu le dis, il y aura du membres du Fofo au bord de l'eau ce WE, cela promet de la lecture pour les jours prochains Smile Smile

Passez tous du bon temps les gars cheers et encore bravo Geo
jo-fishing
Nutella
Nutella

MessageSujet: Re: carnet du dernier fleuve sauvage européen (geoffrey)   Ven 25 Mar - 7:29

Une année qui commence trés fort !!! Le lac ta récompenser de toutes ces nuits passer au bord de ces berges.
Bien joué le coup de la canne d'a coté qui démarre Razz
Encore bravo mec. Bien
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/Jonathan-wildfishing-466196323532493/
scrypt
Bricoleur
Bricoleur

MessageSujet: Re: carnet du dernier fleuve sauvage européen (geoffrey)   Dim 27 Mar - 22:37

retour de la rivière, 3 heures de navigation en prospection pour me poser sur un poste prometteur très protégé du courant. j'ai vu plusieurs zones intéressantes mais les berges sont encore bien trop instables et je n'ai pu me poser sur celle-ci. peu d'activité en soirée puis un bon orage me passe dessus rendant le poste encore moins praticable, mais il a plutôt bien tenu sont rôle car malgrès la pluie et le vent la rivière c'est durci mais cela n'a pas eu d'impact sur mes lignes. rien de la nuit comme mes potes, à 3 nous exploitons quasi 4 kms du bief. au matin je ne suis pas sur de refaire une nuit car ils annoncent un temps agité mais un fish monte sur mon spot alors je décide d'attendre un peu puis en fin de matinée je me blesse bêtement au front avec une amarre de mon bateau. par précaution je préfère rentrer. je vous rassure pas de mal.
Yvan37
Grainetier
Grainetier

MessageSujet: Re: carnet du dernier fleuve sauvage européen (geoffrey)   Lun 28 Mar - 18:15

Salut Geo !

Et bien, tu n'as pas fais semblant avec ton big fish ! Il est magnifique Bien

Une session de début d'année pas très facile mais comme ont le dit bien souvent; la persévérance paye et en voici encore la preuve.

En ce qui concerne mes pouvoirs de médium, je les offres quand je le sens bien Laughing

Alors as tu eu mal aux bras ?

Ce weekend il y avait du monde de Freefree au bord de l'eau, pas facile mais mucus quand même Wink

scrypt
Bricoleur
Bricoleur

MessageSujet: Re: carnet du dernier fleuve sauvage européen (geoffrey)   Lun 28 Mar - 20:00

Yvan37 a écrit:
Alors as tu eu mal aux bras ?

ça va mais bordel qu'est ce que j'ai eu froid aux mains pendant la photo, il y avait de la glace dans mon tapis glagla
stephane
Pasdebol
Pasdebol

MessageSujet: Re: carnet du dernier fleuve sauvage européen (geoffrey)   Mar 29 Mar - 10:16

et ben, cela vaut quand même le coup de se geler les doigts Laughing Laughing Laughing

le coup des cannes qui sonnent toute en même temps je connais, et c'est vrai que c'est le bordel Laughing Laughing

en tout cas magnifique début de saison geo Bien Bien
Voir le profil de l'utilisateur http://performancecarpe.e-monsite.com/
makadam
Perruque de Malade !
Perruque de Malade !

MessageSujet: Re: carnet du dernier fleuve sauvage européen (geoffrey)   Mar 29 Mar - 20:40

Bravo pour cette belle pêche en lac !
Ça n'a pas du être facile avec ce froid glagla...
Merci pour le partage ! Les fishs sont magnifiques !
scrypt
Bricoleur
Bricoleur

MessageSujet: Re: carnet du dernier fleuve sauvage européen (geoffrey)   Mer 30 Mar - 19:37

merci les amis pour vos messages, allez bonus track de la session :

Yvan37
Grainetier
Grainetier

MessageSujet: Re: carnet du dernier fleuve sauvage européen (geoffrey)   Mer 30 Mar - 19:50

Ah Yes ! Je vois que tu te délecte de nourriture américaine au bord de l'eau Smile

Spéciale dédicaces Freefree sur le tapis Bien à la tienne l'ami boisson

Thierry36
Le Roublard
Le Roublard

MessageSujet: Re: carnet du dernier fleuve sauvage européen (geoffrey)   Mer 30 Mar - 19:58

euh la !!!!! , mes crocs sont ridicules à coté de ton hamburger Embarassed Embarassed Embarassed
glaudio
Membre actif

MessageSujet: Re: carnet du dernier fleuve sauvage européen (geoffrey)   Mer 18 Mai - 19:55

Superbe miroir script ! Bien joué Bien
Voir le profil de l'utilisateur http://glaudio57.skyrock.com/
scrypt
Bricoleur
Bricoleur

MessageSujet: Re: carnet du dernier fleuve sauvage européen (geoffrey)   Dim 17 Juil - 9:12

enfin après quelques semaine de calme, le fleuve à l'air tranquille et ce samedi je décide d'effectuer un repérage en bateau. je serai accompagner d'un non pêcheur venu profiter de la vue offerte. j'ai prévu de remonter la loire sur 5 bon km puis de redescendre à l'electrique tout tranquillement. après avoir trouvé une très bonne mise à l'eau dans la semaine, sur place cela s'annonce plus compliqué car dès les premiers mètres, il faut battre en retraite, le fleuve est très dur à naviguer car tout d'abord 200 m3s sur la loire cela n'a rien à voir avec 200 m3s sur les autre rivière que je pratique, mais cela passe tout de même. le gros probleme c'est le sable en effet mon moteur thermique tape plusieur fois dans des banc de sable. nous avons donc décidé de rebrousser chemin et de partir de plus loin pour ne faire que la descente. c'est tout de suite plus simple et nous decouvrons maintenant les fonds. en moyenne 80cm d'eau des endroits à la limite de descendre du bateau pour le porter. je tombe même nez à nez avec une petite carpe Very Happy. finallement vu le temps annoncé prochainement il y a de grande chance pour que cela baisse encore sachant que vigicrue annonce encore +1m donc de cela j'ai retenue deux zone avec des hauteur d'eau avoisinant les deux mètres. l'une est situé très près de chez moi donc je ne pouvait pas mieux tomber et l'autre et plus loin mais présente elle quelques obstacles. affaire à suivre
Thierry36
Le Roublard
Le Roublard

MessageSujet: Re: carnet du dernier fleuve sauvage européen (geoffrey)   Dim 17 Juil - 9:46

Pas facile de dompter une bête sauvage comme la Loire.

Effectivement affaire à suivre et si tu as trouvé un spot tout prêt de chez toi, c'est génial Bien Bien
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: carnet du dernier fleuve sauvage européen (geoffrey)   

carnet du dernier fleuve sauvage européen (geoffrey)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant