Le forum de pêche à la carpe 100% en domaine public, fondé et développé par ses membres actifs, experts sur la pêche en lac de barrage.
 
FAQCalendrierAccueilPortailRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 1000km de pêche de nuit en 2015

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Yvan37
Grainetier
Grainetier
avatar

Messages : 4657
Date d'inscription : 26/08/2012
Age : 34
Localisation : Manthelan (37)

MessageSujet: 1000km de pêche de nuit en 2015   Lun 30 Mar - 19:25

Depuis 2013, l’UNCL CATAC travaille sur la promotion et la protection de notre domaine public. En février 2014, cette Union rencontre la Fédération Nationale pour la Pêche en France (FNPF) ainsi que d’autres instances afin de proposer divers axes argumentés dont la pêche de nuit. Le travail de divers associations et groupements ont permis une bonne avancée pour 2015 avec plus de 1 000 km de parcours de nuit ! Il faut cependant ne rien lâcher et continuer notre union et nos actions sur le terrain afin d’ouvrir en masse la pêche de nuit en 2016.

Après plusieurs années de travail, nous pouvons constater que nos/vos actions sur le terrain et en local portent leurs fruits. Ce n’est pas parce que l’Union Nationale des Carpistes Libres communique moins qu’elle ne continue pas ses actions sur le terrain et ses échanges avec diverses instances et associations, bien au contraire. L’UNCL ainsi que d’autres ( Fédérations de Pêche, AAPPMA, clubs, GN Carpe, collectif, CPS ) ont œuvré en local afin d’ouvrir de nouveaux secteurs de pêche et répondre à l’attente des pêcheurs. Plusieurs Fédérations de Pêche ont ouvert un dialogue constructif et la Fédération Nationale de la Pêche en France (FNPF) serait même favorable pour une ouverture en masse de la pêche de nuit sur le territoire français. Cependant il reste encore un gros travail à effectuer en local. Nos autres échanges avec des instances comme l’Office Nationale de l’Eau et des Milieux Aquatiques (ONEMA), l’Office Nationale de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS), voir même certaines Directions Départementales des Territoires (DDT ou DDTM) ont permis d’amorcer un dialogue constructif et prometteur pour l’avenir de notre passion. Il faut donc continuer à se mobiliser, ensemble nous irons plus loin !



Le travail en local, la clef de la réussite

Certes cela met sûrement trop de temps aux yeux de certains, mais nous sommes convaincus que cela fonctionne à ce jour. Nous avons déjà recensé plus de 1 000 kilomètres de nouveaux parcours de nuit pour cette nouvelle année 2015. Nous avons demandé récemment à toutes les Fédérations de Pêche de France de nous faire un point précis afin de recenser au mieux ces nouveaux parcours, mais aussi de préparer dès à présent d’éventuelles possibilités de créer de nouvelles PDN pour la prochaine année.

De plus, les élections des nouveaux comités d’administration des AAPPMA sont programmées en fin d’année 2015 (entre le 1er octobre et le 31 décembre) : une opportunité pour nous pêcheurs de nous investir dans le milieu associatif et de nous faire entendre, voir d’être élus aussi au Conseil d’Administration de certaines Fédérations de Pêche !

Afin d’être entendus des autorités de la pêche en France (FNPF , ONEMA, ONCFS …) les pêcheurs doivent comprendre qu’il est indispensable d’intégrer les Conseils d’Administration des AAPPMA. C’est à ce niveau que tous les projets halieutiques prennent naissance. Ce sont généralement les AAPPMA qui présentent aux fédérations départementales les projets divers. Création de zones carnassiers, parcours carpe ou silure de nuit, mais aussi des zones de réserve, accès handicapés, concours, écoles d’initiation, nettoyage, sauvetage, alevinage…

170 nouveaux kilomètres pour satisfaire notre passion de jour comme de nuit
170 nouveaux kilomètres pour satisfaire notre passion de jour comme de nuit

Quelques exemples de nouveaux parcours de nuit en 2015

Certaines Fédérations précisent clairement qu’elles n’ont jamais été sollicités concernant les demandes d’ouverture de Parcours De Nuit et que de nouveaux parcours verront le jour dès 2016 dont de grands linéaires sur certains fleuves et rivières, comme ce fût le cas sur le Rhône cette année avec plus de 300 km en pêche de nuit dans le département de l’Isère, ce fleuve à ce jour est quasi en Full PDN.

La Fédération de Pêche des Pyrénées Atlantique annonce que la Grande Nive est ouverte sur tout son linéaire en seconde catégorie, tandis qu’une autre Fédération annonce 440 kilomètres de pêche de nuit dans son département du Lot et Garonne qui connaît une forte progression depuis plusieurs années. De nombreux autres départements ont connu des avancés similaires.

Nous vous partageons un petit message que nous avons reçu ces derniers jours par mail de la Fédération de Pêche en Meurthe et Moselle (54)

« L’année 2015 en Meurthe-et-Moselle est une petite révolution pour les parcours de nuit puisque ce sont désormais 200 kilomètres de parcours qui sont ouverts à cette pratique !
Nous attirons votre attention sur le fait que cette ouverture massive des parcours à la pratique de la pêche de nuit fait l’objet d’une expérimentation, c’est-à-dire qu’un contrôle strict des parcours va être mis en place et analysé : définition d’un « état zéro », analyse de la fréquentation, recensement des actes d’incivilités (déchets, dégradations, feux, etc…). »

Dans les côtes d’Armor, la pêche de nuit totale est reconduite, mais avec la mise en place de certaines conditions (disponibles sur le site internet de cette Fédération mais aussi sur le guide de pêche 2015)

Plusieurs parcours sont en discussion sur la Loire dans divers départements, ainsi que sur d’autres rivières comme le Lot. Certains départements sont prêts à franchir le pas… A nous de les convaincre !

Afin d’en informer les pêcheurs, l’UNCL diffusera tous ces parcours sur divers supports (blog, médias, forum…). Les pages de l’UNCL et « Pétition pour la Pêche de Nuit » partageront tous les liens des Fédérations de Pêche, ou encore directement les arrêtés préfectoraux et autres informations concernant la pêche de nuit et cela sur un maximum de parcours de nuit en France afin d’en informer un maximum de pêcheurs.

La Fédération de Pêche du Tarn connaît aussi un franc succès concernant la pêche de nuit et la pêche dans son ensemble, merci à son président, Stéphane Cabanes
La Fédération de Pêche du Tarn connaît aussi un franc succès concernant la pêche de nuit et la pêche dans son ensemble, merci à son président, Stéphane Cabanes

Quelques fermetures aussi !

Malheureusement, nous avons plus de mal à recenser les parcours qui ont fermé car c’est malheureusement aussi une réalité. Des échanges récents ont eu lieu avec des Fédérations de Pêche et AAPPMA, voir certains collectifs locaux afin d’essayer de trouver des solutions, peut-être parfois en « sacrifiant certains parcours sensibles », afin d’en ouvrir d’autres plus adaptés et éviter ainsi de nouveaux conflits. Il faudra encore sensibiliser le public afin que les pêcheurs et autres usagers de l’eau soient plus respectueux et plus en harmonie. Mais il est évident que les grands linéaires créent beaucoup moins de conflit, le fait de regrouper les pêcheurs sur un petit secteur étant une source de heurts.

Pour conclure, si l’UNCL a rencontré la FNPF en 2014 afin de sensibiliser cette dernière sur le trafic de poissons, elle était aussi porteuses d’autres revendications argumentées dont la pêche de nuit sur le territoire français. Elle avait aussi donné la « Pétition pour la Pêche de nuit » qui avait récolté plus de 6500 signatures. Depuis, plusieurs échanges constructifs ont eu lieu. Le sujet « pêche de nuit » restent aujourd’hui encore au cœur des discussions et l’UNCL ne lâchera pas.


Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
The wild fishing of the carp!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://freedom-of-carp.bbactif.com
glaudio
Membre actif
avatar

Messages : 360
Date d'inscription : 12/12/2012
Age : 36
Localisation : farebersviller

MessageSujet: Re: 1000km de pêche de nuit en 2015   Lun 30 Mar - 19:45

Le 54 j'avais vu c'est pour moi ça Bien
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://glaudio57.skyrock.com/
scrypt
Bricoleur
Bricoleur
avatar

Messages : 1408
Date d'inscription : 28/09/2012
Age : 28
Localisation : noizay 37

MessageSujet: Re: 1000km de pêche de nuit en 2015   Lun 30 Mar - 20:35

en fait je suis partagé sur le sujet, vu les abus de certains pêcheurs ( je les appelle les carpistes ) cela apporterai trop de problèmes. ou alors ont ouvre tout et ont durci les contrôles sur les pêches en réserves, les dépôts d'ordures....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://scrypt37.skyrock.com/1.html
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 1000km de pêche de nuit en 2015   

Revenir en haut Aller en bas
 
1000km de pêche de nuit en 2015
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les étangs de Tonnoy (54)
» Enduro des culs gelés au Val d'Auron à Bourges
» Rallye en CORREZE
» recherche nuit de tonne en vendée pour saison 2014/2015
» Pêche de nuit 2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Freedom of Carp (Forum pêche) :: Les informations :: Infos nationales-
Sauter vers: