Le forum de pêche à la carpe 100% en domaine public, fondé et développé par ses membres actifs, experts sur la pêche en lac de barrage.
 
FAQCalendrierAccueilPortailRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le saumon amorce son grand retour

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Yvan37
Grainetier
Grainetier
avatar

Messages : 4703
Date d'inscription : 26/08/2012
Age : 35
Localisation : Manthelan (37)

MessageSujet: Le saumon amorce son grand retour    Dim 20 Oct - 9:52

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La délégation blésoise et Roberto Epple, président de SOS Loire Vivante, Patrick Martin directeur du Conservatoire national du saumon sauvage et de Philippe Boisneau, pêcheur pro.

La présence en nombre du saumon dans l’Allier laisse espérer qu’il soit de nouveau possible de le pêcher dans quelques années en Loire.

Le saumon était au menu d'un colloque international tenu à Brioude en Haute-Loire, en fin de semaine dernière. Organisée par SOS Loire Vivante cette rencontre de spécialistes venus d'Écosse, de Norvège, du Canada, rassemblait également des représentants de l'État, des pêcheurs, des associations de défense du saumon et une délégation blésoise de l'Observatoire Loire.

Le premier colloque sur ce thème s'était tenu il y a vingt ans, en Haute-Loire, toujours à l'initiative de SOS Loire vivante. Le saumon avait alors quasiment disparu des eaux de l'Allier et de la Loire. Que s'est-il passé depuis ? Tout d'abord la destruction des barrages de Saint-Etienne du Vigan et de Blois, l'installation de passes à poisson à Vichy et la reconfiguration de certains ouvrages comme celui de Poutès. Dans le même temps, l'ouverture d'une salmoniculture à Chanteuges, à partir de souches de saumons sauvages, participait au repeuplement des rivières.
En une vingtaine d'années, les saumons ont progressivement retrouvé leurs territoires. De trois ou quatre salmonidés par an repérés dans les années quatre-vingt-dix à Poutès, il en est actuellement recensé une petite centaine, et environ 900 à Vichy. « Lorsque cette population aura doublé ou triplé sur ce site, alors il sera envisageable de reprendre une pêche réglementée, » estime Roberto Epple, président de SOS Loire Vivante.
Avant de parvenir aux frayères de Haute-Loire, tous ces poissons passent naturellement sous le pont de Blois, « ce qu'ignorent beaucoup de Blésois, » note Jean-Pierre Bessonie, président de l'Observatoire Loire « Toute la question est de transmettre le savoir de ces anciens pêcheurs qui étaient aussi de précieux guetteurs sur le fleuve. Nous avons pourtant une culture du saumon dans ce bassin. Les sites et les lieux-dits nous le rappellent, la Planche à Saumon, par exemple, un lieu connu des habitants de Saint-Claude-de-Diray. »

Des passes à poissons mal entretenues, inadaptées

Jean-Pierre Bessonie partage l'avis des scientifiques qui estiment préférable d'attendre quatre ou cinq ans avant de reposer la question d'un éventuel prélèvement du saumon dans cette portion ligérienne. « Si cela devient possible, ce sera certainement d'une manière très réglementée, en no kill peut-être, ou en fonction de quotas stricts. » L'effort développé ces dernières décennies devra donc se poursuivre. Il existe encore beaucoup de passes à poisson de mauvaise qualité, non entretenues et la prolifération des silures, prédateurs redoutés des jeunes saumons, demeure un sujet controversé au sein du milieu halieutique.

Henri Lemaire

_________________
The wild fishing of the carp!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://freedom-of-carp.bbactif.com
stephane
Pasdebol
Pasdebol
avatar

Messages : 2233
Date d'inscription : 26/08/2012
Age : 41
Localisation : dolus le sec(37)

MessageSujet: Re: Le saumon amorce son grand retour    Jeu 26 Déc - 13:25

que le saumon remonte c'est un bien, que l'on adapte les barrages c'est une bonne idée mais je pense aussi que le saumon n'est qu'une partie visible de l'iceberg.

Ces personnes, dont le pêcheur pro prennent le cas du saumon pour véhiculer une autre idée qui est plus malsaine, c'est de rendre la pêche plus restreinte avec le retour des dates d'ouverture.

Je m'explique, par le biais du barrage de Descartes, ces messieurs veulent plus de barrages sur les cours d'eau, l'excuse, la remontée des saumons.
Une fois qu'ils auront leurs souhaits d'exhaussés, ils diront, et c'est déjà le cas en off, de limiter les temps de pêche pour protéger cette remontée (date de fermeture), puis suivra par la suite une protection totale, au début, de certains cours d'eau puis la totalité.
C'est pour cela que les pêcheurs pro en font partie, car ceux seront les seuls pour une "gestion raisonnée" qui auront le droit de prélever et pour nous, il y aura les privés.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://performancecarpe.e-monsite.com/
 
Le saumon amorce son grand retour
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petite fuite retour turbo - Grand scenic 1.9 dci - 120 ch - 2004
» Amorce de mon grand père
» Le grand retour à Buffalo
» fabrication d'amorce
» ours saumon et vodka le retour!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Freedom of Carp (Forum pêche) :: Les informations :: Infos nationales-
Sauter vers: