Freedom of Carp (Forum pêche)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum de pêche à la carpe 100% en domaine public, fondé et développé par ses membres actifs et passionnés
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Dans l’assiette, le silure ne fait pas mauvaise chère !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Yvan37
Grainetier
Grainetier
Yvan37


Messages : 5178
Date d'inscription : 26/08/2012
Age : 41
Localisation : Manthelan (37)

Dans l’assiette, le silure ne fait pas mauvaise chère !  Empty
MessageSujet: Dans l’assiette, le silure ne fait pas mauvaise chère !    Dans l’assiette, le silure ne fait pas mauvaise chère !  Icon_minitimeMer 7 Aoû - 19:59

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


 Depuis leur réintroduction à visée expérimentale, dans les eaux de la Saône, dans les années 1970, les silures prolifèrent sur l'ensemble des bassins. Les « gros pépères » - 2,50 m, 100 kg à 20 ans - se prennent pour des orques. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et lapins se désaltérant sur les berges doivent faire attention à leurs arrières. Brochets, sandres, carpes garnissent volontiers « leurs assiettes ».
Leur voracité entame-t-elle à l'excès les stocks d'anguilles, de saumons, d'aloses et autres migrateurs ? Les pêcheurs, témoins des contenus stomacaux de ces énormes poisson-chats, tiennent l'affaire pour acquise. « Faut voir ! » disent en substance les gens de bureau derrière leur bureau. Hâtons-nous lentement d'envisager la mise du glouton au banc de la communauté piscicole, ajoutent-ils. Patientons donc. Des études sont en cours. En attendant les résultats, faisons-nous frire une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] !
Revenir en haut Aller en bas
https://freedom-of-carp.bbactif.com
Yvan37
Grainetier
Grainetier
Yvan37


Messages : 5178
Date d'inscription : 26/08/2012
Age : 41
Localisation : Manthelan (37)

Dans l’assiette, le silure ne fait pas mauvaise chère !  Empty
MessageSujet: Re: Dans l’assiette, le silure ne fait pas mauvaise chère !    Dans l’assiette, le silure ne fait pas mauvaise chère !  Icon_minitimeMer 7 Aoû - 20:00

Moi personnellement je n'ai rien contre le Silure en rivière !
Il y a bien assez de population de poissons en tous genres pour que le biotope et la chaîne alimentaire s'autorégulent.

Je continurai à le pêcher en nokill Bien
Revenir en haut Aller en bas
https://freedom-of-carp.bbactif.com
stephane
Pasdebol
Pasdebol
stephane


Messages : 2531
Date d'inscription : 26/08/2012
Age : 47
Localisation : dolus le sec(37)

Dans l’assiette, le silure ne fait pas mauvaise chère !  Empty
MessageSujet: Re: Dans l’assiette, le silure ne fait pas mauvaise chère !    Dans l’assiette, le silure ne fait pas mauvaise chère !  Icon_minitimeMer 7 Aoû - 20:31

idem pour moi, et en plus, voila le combat titanesque que cela fait!!!!!Laughing Laughing Laughing 

par contre, c'est mignon sur le tapis de réception mais moins dans l'eau lorsque l'on met la main devant Laughing Laughing Laughing Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
http://performancecarpe.e-monsite.com/
Thierry36
Le Roublard
Le Roublard
Thierry36


Messages : 3407
Date d'inscription : 28/08/2012
Age : 59
Localisation : BADECON LE PIN

Dans l’assiette, le silure ne fait pas mauvaise chère !  Empty
MessageSujet: Re: Dans l’assiette, le silure ne fait pas mauvaise chère !    Dans l’assiette, le silure ne fait pas mauvaise chère !  Icon_minitimeMer 7 Aoû - 21:58

c'est un poisson que je n'ai eu l'occasion de combattre, j'avoue que cela me plairai assez. Je fais confiance à la nature et comme le dis Yvan, cela va se réguler tout seul.

Revenir en haut Aller en bas
stephane
Pasdebol
Pasdebol
stephane


Messages : 2531
Date d'inscription : 26/08/2012
Age : 47
Localisation : dolus le sec(37)

Dans l’assiette, le silure ne fait pas mauvaise chère !  Empty
MessageSujet: Re: Dans l’assiette, le silure ne fait pas mauvaise chère !    Dans l’assiette, le silure ne fait pas mauvaise chère !  Icon_minitimeJeu 8 Aoû - 11:55

il se régule tout seul, les plus gros se nourrissent des plus petits lorsque les autres poissons ont désertés la zone.

Et puis, la concurrence alimentaire fait qu'ils diminuent sur un secteur.
Sur la Creuse, malgré certains dires de quelques viandards, il s'est régulé, moins de petits que l'on faisait à foise (50 cm) pour laisser place à des plus gros qui sont moins nombreux.

il ne faut pas oublier, que le silure est un poisson opportuniste, un peu comme le brochet, il ne mange que quelques fois et puis retombe dans une dormeur.
Or, et c'est là, que le monde des pêcheurs est un peu surréaliste, ils sont à fond pour le sandre qui lui détruit tout ce qu'il peut prendre. J'ai le cas d'un étang d'une APPMA qui pour faire plaisir à ses membres avait aleviné en sandre. Suite à cela, les mêmes utilisateurs gueulaient après les responsables de ce plan d'eau car ils ne faisaient plus de blanc.
Ils décidèrent de faire une vidange et là, contre toute attente, les sandres étaient en surnombre et le blanc avait quasiment disparu (100 kg pour 1.5 ha).

Le problème du silure, ce n'est pas que c'est un prédateur comme le brochet ou bien le sandre, mais c'est qu'il laisse trop souvent sa carte de visite en défonçant le matos.
C'est plus "facile" de mettre un sandre ou brochet qui ne fait pas la maille dans la musette que de sortir un silure d'1 m avec une canne à leurre ou bien les bonnes vieilles cannes de papy.

Généralement, et c'est là que l'être humain s'arrête à des préjugés, on a tendance à faire l'amalgame entre poids/taille et destruction.
Dans la nature, ce n'est pas le renard ou bien la buse qui détruit le plus mais bien le corbeau et le geai qui eux pillent les nids.
Dans l'eau, c'est idem, ce n'est pas le silure ni le brochet qui détruisent, mais les perches et sandres.
Pour preuve, ceux sont ces mêmes pêcheurs qui, à l'introduction du sandre, criaient à mort ce poisson, et puis, cela est rentré dans les mœurs, en oubliant (ou peut être pas), les études faites à l'époque sur ce poisson. Etudes qui se sont confirmées par la suite.

Et même, j'irai jusqu'à dire que le silure est un "mal" nécessaire en nettoyant les berges et les fonds de nos rivières.
Là où il y a des silures, il y a des grosses carpes, à savoir Wink Wink 

Il faut savoir composer avec, une petite astuce, s'il y a présence de silure, essayer de le prendre, pour mieux pêcher la carpe.
Et des fois, et ben c'est une mémère qui mord à sa place.

De toute façon, maintenant qu'il est présent, il faut faire avec et je vous laisse découvrir le deuxième récit d'yvan, pour vous montrer que silure n'est pas le destructeur que beaucoup de personnes pensent Wink 
Revenir en haut Aller en bas
http://performancecarpe.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





Dans l’assiette, le silure ne fait pas mauvaise chère !  Empty
MessageSujet: Re: Dans l’assiette, le silure ne fait pas mauvaise chère !    Dans l’assiette, le silure ne fait pas mauvaise chère !  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dans l’assiette, le silure ne fait pas mauvaise chère !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» silure, nuisible ou pas ?
» Un Silure mord un Chien
» Nouveau record mondial catégorie Silure!!!
» forum international de la carpe et du silure de montluçon
» la rivière dans le sang

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Freedom of Carp (Forum pêche) :: Infos nationales-
Sauter vers: