Le forum de pêche à la carpe 100% en domaine public, fondé et développé par ses membres actifs, experts sur la pêche en lac de barrage.
 
FAQCalendrierAccueilPortailRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Astéroide 2012 da14

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Yvan37
Grainetier
Grainetier
avatar

Messages : 4657
Date d'inscription : 26/08/2012
Age : 34
Localisation : Manthelan (37)

MessageSujet: Astéroide 2012 da14   Ven 15 Fév - 20:05

L'astéroïde 2012 DA14 frôle la Terre à 20h25, nos conseils pour le voir passer

L'astéroïde, d'une masse de 135.000 tonnes baptisé 2012 DA 14, pourrait anéantir, en cas d'impact, une grande agglomération. Mais aucune collision n'est à attendre. C'est le plus gros astéroïde passant aussi près de la Terre jamais détecté par les scientifiques.

Les téléscopes de la Nasa et de milliers d'astromes amateurs sont braqués sur le ciel ce vendredi pour le passage de l'astéroïde 2012 DA 14. Découvert en février 2012, il passera au plus près à 27.600 kilomètres --un dixième de la distance Terre-Lune-- le 15 févier à 20h25 dans l'est de l'océan Indien à la verticale des côtes de Sumatra en Indonésie, à une vitesse de 7,8 km/seconde. Il passera tellement près de la Terre qu'il se trouvera à une distance inférieure à celle de certains satellites.

Ce sera la première fois q'un astéroïde aussi gros vient aussi près de notre planète.

Retrouvez notre discussion avec Christophe Bonnal, expert au CNES, qui a répondu à plusieurs dizaines de questions des internautes de TF1 news à la veille du passage de l'astéroïde > Astéroïde 2012 DA14 : les réponses à toutes vos questions

Voir aussi > BONUS du 20h. Un astéroïde frôlera la Terre vendredi : quels risques ?

A vos jumelles à partir de 20h24...

2012-DA14 entrera dans le système Terre/Lune le 15 février à 4 heures, heure de Paris et en sortira le 16 février à 13 heures. Il sera au plus proche de notre planète à 20h24, heure de Paris, estime la Nasa. "Nous devrions commencer à le voir depuis la France Métropolitaine à partir de 20h30 (si la météo le veut bien)" explique Christophe Bonnal, expert au CNES. "Pour info, DA14 devrait couper la queue de la Grande Ourse à 22h30 : à vos jumelles !
L'heure de passage attendue "pourrait varier d'une minute ou deux", selon sa progression. A ce moment-là, il devrait se situer à l'est de l'Océan indien, au-dessus de Sumatra. Mais il sera visible, selon les conditions météorologiques, depuis l'Europe de l'Ouest, l'Afrique, l'Asie et l'Australie. Selon l'Observatoire nord-irlandais d'Armagh, il restera brillant jusqu'à 23h20, heure de Paris.

Pourra-t-on le voir à l'œil nu ?

Non. Malheureusement, 2012 DA14 ne sera pas visible à l'oeil nu : la "magnitude apparente" de DA14 devrait atteindre au mieux 7,5 depuis l'Indonésie et être de l'ordre de 9 ou 10 depuis la métropole comment encore Christophe Bonnal. A l'oeil nu on commence à avoir du mal à détecter les objets à partir d'une magnitude 4 ou 5, sachant que plus celle ci est élevée, moins on voit l'objet.

"Mais si vous savez où regarder et que vous avez une paire de jumelles, elle sera visible", assure Don Yeomans, expert de la Nasa. Mais ce ne sera tout de même pas évident. Car même s'il brillera autant qu'une étoile de magnitude 8 au moment où il sera le plus près de la Terre - ce qui en fait "une cible facile pour les petits télescopes", un élément viendra compliquer la donne : la vitesse. "Il sera difficile à suivre. Seuls les astronomes amateurs les plus expérimentés sont susceptibles de réussir à le voir".

Mais la météo nuageuse de vendredi soir ne permettra malheureusement pas de voir distinctement l'astéroïde.

Sur quel site Internet le suivre ?

Vous n'avez pas jumelles ni de télescopes et ne savez pas où regarder ou déchiffrer une carte du ciel ? Rendez-vous devant votre ordinateur. La télévision de la Nasa prévoit une retransmission en direct commentée de l'observation faite pendant une demi-heure à partir de 20 heures pour le passage le plus rapproché de l'objet. La Nasa fera également une animation en temps réel du déplacement et de la la position de l'astéroïde par rapport à la Terre, accompagnée d'images en temps réel ou presque provenant d'observatoires en Australie et en Europe si la météo le permet.

La retransmission de la Nasa sera accessible sur internet à l'adresse
http://www.nasa.gov/ntv, et sur http://www.ustream.tv/nasajpl2.

Pour suivre le trajet de l'astéroïde,le site ciel des hommes (en langue française) ou le site Heavens Above proposent également une carte du ciel, actualisée selon votre géolocalisation. Comme il l'avait fait pour Apophis début janvier, le site Slooh proposera, lui aussi, de suivre en direct l'astéroïde sur Internet.


Source sur TF1 News : L'astéroïde 2012 DA14 frôle la Terre à 20h25, nos conseils pour le voir passer

_________________
The wild fishing of the carp!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://freedom-of-carp.bbactif.com
zedzed-carpe
Membre actif
avatar

Messages : 283
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 28
Localisation : orleans

MessageSujet: Astéroide 2012 da14   Ven 15 Fév - 20:13

merci du partage, en esperant que celui la ne fera pas de detour comme en russie lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Astéroide 2012 da14
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Futur propriétaire d'un ZAF également
» Retour d'utilisation global Parrot Asteroid
» Astérion Si, TF et charlotte p (Avril 2012)
» 2012 - [Lexus] LS V
» 2012 - [BMW] 7GT / Série 8 coupé 4 portes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Freedom of Carp (Forum pêche) :: Les informations :: Infos internationales-
Sauter vers: