Le forum de pêche à la carpe 100% en domaine public, fondé et développé par ses membres actifs, experts sur la pêche en lac de barrage.

FAQCalendrierAccueilPortailRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

BiG SessioN Part 1/3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Yvan37
Grainetier
Grainetier

MessageSujet: BiG SessioN Part 1/3   Dim 26 Aoû - 18:43

M-4, lors d’un week-end de pêche en eaux libres, nous projetons mutuellement de réaliser une big session d’une semaine vers le mois de mai.
Nous voulons profiter de notre permis de pêche fédéral nous donnant le droit à 96 départements dont notre choix s’est vite fixé vers les lacs de barrage.

M-3, le choix du plan d’eau est multiple, après avoir fait plusieurs recherches chacun de notre coté, nous nous soumettons nos trouvailles.
C’est en Corrèze que nous décidons de pêcher, notamment pour être plus précis, sur le barrage de Monceau la virole.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

M-2, nous nous mettons à récolter le maximum d’informations à propos de cette retenue d’eau ;
la surface, la rivière l’alimentant, les secteurs de nuit, le cheptel etc…

M-1, nous élaborons la première liste de chargement afin de ne pas doubler ou même oublier l’armement de cette session de pêche.
Nous optimisons par la suite le volume de ce matériel.
Stéphane à pu trouver un filtre à eau de marque « Katadyn » qui nous à permis d’économiser deux jerricans d’eau de 25 Litres !
Enfin bref nous voulons en avoir le moins possible…

S-2, nous affinons notre check list et faisons le point sur nos derniers achats à faire avant la cargaison final.

S-1, nous faisons les dernières vérifications de la liste et pointons tout ce qu’y est prêt à partir.
Je dose et commence à tremper les graines pour les deux premiers jours de pêche.

J-6, nous sommes en phase finale de préparation avant le grand départ prévu pour le 12/05.
Pour que la charge du matériel soit optimalement bien répartie lors du transport fluvial, nous avons décidés d’utiliser une annexe en plus du zodiac.
Ce jour nous faisons un essai de chargement, nous pesons et plaçons minutieusement le matos afin de ne pas dépasser les charges maximales préconisées de nos embarcations.

J-4, cuisson des graines

J-1, sa y est, nous en sommes au chargement ! Stéphane se joint à moi, à la maison, et préparons le départ arrêté à 05H00,
afin d’être de bonne heure et de bonne humeur sur les lieux du crime.

SAMEDI

04H37, pour ma part, petit passage sur Loire Carpe, un discret petit message comique et c’est parti je vais chercher Stéphane pour l’ultime départ !
(JC, tu comprends pourquoi je n’ai pas pu passer au fournil ? Non non je n’étais pas caisse ^^)

07H00, nous sommes sur la route pour 3H00 environ de trajet et l’esprit de camaraderie règne déjà!
Si la route est bonne, nous devrions arriver sur les coups de 09H00.
Nous sommes très impatients !

09H00, bon bah voilà, c’est fait, nous sommes bien arrivés à destination et à l’heure prévue.

Ni une ni deux, sans perdre de temps nous tenons informés nos femmes de notre bonne arrivée et déchargeons le matos dans la foulée.
Et déjà un problème technique survient ! Le moteur électrique ne fonctionne pas arf…
Pas grave, nous gardons notre sang froid, avec la mini caisse à outil que nous avions anticipés lors de l’élaboration du check list,
nous prenons le taureau par les cornes et réparons cette foutue panne.

Heureusement que Stéph le bricol-boy est là !!!

Nous en sommes venus à bout !!!

Bon, nous reprenons notre activité et mettons en œuvre le chargement de la semaine dernière que nous avions si bien préparé et approuvé.
Il ne faut pas déconner, la navigation et hot dans le secteur !

Mettons du piment dans la sauce !

Et c’est parti mon kiki ! Le moteur tourne à fond, le vent souffle et à la vue du début des grandes profondeurs,
pour plus de sécurité nous décidons de longer les berges.

9 mètres quand même mais pas très profond par rapport à d’autres secteurs !

Après une bonne prospection de la partie centrale du lac, nous nous apercevons que le niveau du lac est bien plus haut que,
par rapport aux dires de nos investigations … En effet, il n’y a plus de postes exploitables, les plages sont sous 2 mètres d’eau !
Il ne reste plus que des forêts à berges abruptes dont le niveau du lac a atteint l’embase des arbres.
De l’autre coté du miroir, à l’aide de l’ecco sondeur, nous découvrons des arbustes encore tout feuillus.
Cela ne va pas être facile !

Plan B, nous accostons une berge dans un renfoncement près de l’ile, nous enfilons les weders et avec les machettes
que nous avions également prévues nous nous taillons un poste.

Après avoir bien sondé notre zone de pêche, nous tendons assisté du zodiac toutes nos lignes entre 1.5 et 12 mètres d’eau et ce à partir du bord jusqu’à l’ile distante de 220 mètres de notre berge.
Stéphane et moi même avons une stratégie d’amorçage complètement différente, les deux sont payantes et nous tâcherons de les mettre correctement en œuvre tout le long de notre séjour.

Par la suite nous mettons en place notre campement composé de 2 brollys pour nos intimités et d’1 biwi servant de pièce de vie et de stockages.
Nous mettons nos graines à tremper et nous posons afin de déguster notre premier repas chaud bien mérité !

En début de soirée, quelques bips sur une canne au pied d’un sapin attirent notre attention.
Stéphane aurait aperçu ¼ d’heure avant une dorsale en surface.

21H30, grosse déroule sur le même spot, le poisson se réfugie directement dans le sous bois inondé.
Je garde mon calme et pompe tranquillement pour ne pas décrocher ou casser. Je réussi tout de même à mettre au sec le premier fish de l’aventure !

Je suis aux anges !

DIMANCHE :

Tôt ce matin, d’une vitesse d’environ 20 km/heure, un vent du nord s’est levé.
Nous redoutons cet instant depuis hier soir lors de la consultation météo sur mon smart-phone.
Tout au long de cette journée Stéphane enchaîne 6 gros chevesnes, à la septième touche pensant que s’en est un autre il me laisse la canne et stupéfait devant l’épuisette ?! C’est une carpounette ! Vraiment pas de chance… Le prochain départ reste pour lui.

Petite mais carpe quand même !

LUNDI :

Le vent à changé de sens, il souffle à présent de l’ouest à la même vitesse qu’hier. Peut-être bon pour nous ?
Tout de même, nous sommes abrités dans une ance et nous pensons que le vent n’est pas influent sur ce lieu.
Si pas de touche aujourd’hui, nous décollerons demain matin de bonne heure vers un nouveau poste.
Cet après-midi nous allons en un tour de zod, repérer aux alentours de nouvelles berges.
Pas de choix possible, seul est disponible un chemin plongeant dans une baie proche de nous.
Après cette journée réduite à néant de tout poisson, c’est devant ce repas digne d’un restaurant 3 étoiles que nous décidons de migrer demain à l’aube.

Nous préparons notre déplacement à savoir, faire cuire les graines trempées l’avant-veille, ranger et nettoyer le matériel

MARDI :

Nous nous levons dès 06H00 et après un bon café, nous commençons à regrouper le matos avant le chargement final.

Je n’aime pas la bagagerie Starbait !

Et c’est reparti mon kiki !

Plus nous avançons vers le milieu du lac plus le brouillard est épais et plus les profondeurs sont abyssales,
pour nos consciences nous avons hâte d’arriver sur la terre ferme.

Un brouillard à trancher au couteau…

Nous arrivons enfin sur le poste du chemin, là ou les pancartes indiquent que le lac est dangereux dû ……..
Petit train train habituel, non déchargeons, déplions et montons le matériel…
Stéphane exploite la partie entrée de la baie et quant à moi la queue.
Lors du repérage, nous avons pus observer sur l’ecco-sondeur quelques poissons de passage.
Nous pêchons entre 1.5 et 6 mètres d’eau sur une distance de 170 mètres au plus loin.

L’horizon de Stéphane

et sa batterie en action de pêche

Mon horizon

et ma batterie en action

La journée est vite passée, le soleil à réussi à percer, le vent souffle toujours un peut et bien installés nous profitons de ce splendide couché de soleil.

Stéphane enregistre son premier départ qui se solde par une décroche !
En effet à peine piqué, le fish s’est réfugié dans les buissons immergés se trouvant à fleur de son spot.
Nous sommes désespérément déçus…
Demain dans la journée nous décidons de rapprocher la voiture ainsi que la remorque sur notre berge sans traverser le plan d’eau par soucis d’économie de batterie.
La nuit bien réparatrice se passe sans aucunes touches…

MERCREDI:

Nous nous rendons à l’évidence, le plan d’eau est sur Off ! Les carpes se gavent de nourriture naturelle se trouvant sur les berges inondées tout autour du lac.
Nous décidons de migrer en haute vienne, dans un autre lac de barrage.
Choses dites et choses faites, je prends mon courage à deux mains et entame à pieds, vers le nord le chemin montant jusqu’au village.
Une personne bien aimable que je remercie infiniment me redescend jusqu’à l’embarcadère emprunté 3 jours auparavant.
Pendant ce temps Stéphane en profite pour prépare à nouveau le matériel de pêche.
A mon arrivée je vois le gars canne en main entrain de combattre un fish, je l’épuise et OP sur le tapis ! Il touche de justesse son fish avant le départ annoncé.

Stéphane est heureux malgré la taille de cette carpe

Nous nous remettons de nos émotions et enfin nous sommes prêts à partir pour de nouvelles aventures…

La suite au prochain récit "BiG SessioN Part 2/3"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://freedom-of-carp.bbactif.com
Yvan37
Grainetier
Grainetier

MessageSujet: Re: BiG SessioN Part 1/3   Mer 2 Jan - 10:27

Voici en autre comment est venue l'idée de créer ce forum les amis!
De la nature, du sauvage, de l'aventure, du dépaysement drunken

La suite du récit:

- BiG SessioN Part 2/3
- BiG SessioN Part 3/3

Thierry36
Le Roublard
Le Roublard

MessageSujet: Re: BiG SessioN Part 1/3   Mer 2 Jan - 20:50

Que du bonheur ce recit Yvan cheers cheers, j'en ai encore les poils des bras hérissés geek geek J'attends avec impatience les 2 et 3
jo-fishing
Nutella
Nutella

MessageSujet: Re: BiG SessioN Part 1/3   Mer 2 Jan - 22:48

Me rappel bien de cette session et sais comment elle va se poursuivre Twisted Evil

Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/Jonathan-wildfishing-466196323532493/
Yvan37
Grainetier
Grainetier

MessageSujet: Re: BiG SessioN Part 1/3   Ven 30 Mai - 8:52

BIG UP, voilà comment tout à commencé les amis !!

jo-fishing
Nutella
Nutella

MessageSujet: Re: BiG SessioN Part 1/3   Ven 30 Mai - 14:21

le début de l'amour pour les grands lacs  Bien 
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/Jonathan-wildfishing-466196323532493/
Thierry36
Le Roublard
Le Roublard

MessageSujet: Re: BiG SessioN Part 1/3   Ven 30 Mai - 18:37

Eh oui, le début de la folie des grandeurs. hummmmmmm !!!!!  Bien  Bien 

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: BiG SessioN Part 1/3   

BiG SessioN Part 1/3
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1